Première ferme urbaine agro-écologique à Bruxelles

ânes

La ferme urbaine est une jeune exploitation en agriculture maraichère - démarrage en février 2010 - située à Neder Over Hembeek, à proximité de la ferme Nos Pilifs. En 2012, chaque semaine de mai à décembre, la ferme a approvisionné localement, en légumes frais issus de l'agriculture biologique, en filière courte (du producteur au consommateur) via 3 GASAP (groupement d'achat et de soutien à l'agriculture paysanne) une quarantaine de familles (paniers de 7 à 8 légumes pour 2 à 4 personnes). Le projet a pour objectif principal d'initier et former 4 jeunes peu qualifiés au métier de maraîcher et à l'entretien de jardins potagers. Deux formateurs agronomes et une accompagnatrice sociale les encadrent. Le projet est soutenu par le Ministère de l'Emploi. Le travail de la terre se fait par traction animale grâce à nos 2 ânesses, Lola et Chemsey.

Accès : La ferme urbaine est située juste avant le 32 de la rue Bruyn, sur la droite de l'entrée du chemin de la promenade verte de Neder Over Heembeek. L'idéal est d'y venir à vélo (c'est plus rapide).

Pour y accéder en transports en commun, l'arrêt le plus proche se nomme "Wimpelberg" – c'est un arrêt du Bus 53 en direction de l'hôpital militaire. A partir de là, il vous reste 2 minutes de marche à pied.

Le projet et ses objectifs

 Agriculture Paysanne

Photos

 Plan de la ferme

Lire l'article paru dans Le Soir (02/09/09)