Une ferme paysanne sans écologie ne peut répondre aux critères véritables de l’agriculture paysanne. Toutefois, une agriculture paysanne écologique n’a pas nécessairement besoin de la certification bio d’une entreprise privée. Il existe beaucoup de paysans qui produisent des aliments sains, respectueux de l’environnement qui n’ont pas besoin de cette certification qui sert à rassurer à donner une garantie pour les produits anonymes des rayons alimentaires des supermarchés. Quand le lien entre producteur et consommateur est renoué en circuit court (comme le prône depuis longtemps Nature & Progrès), plus besoin de certification coûteuse (sauf si le producteur veut avoir droit à des primes européennes pour être certifé bio).

La démarche NESO, mise au point par Nature & Progrès France est, à cet titre, très intéressante car elle permet aux producteurs travaillant en circuit court de donner de réelles garanties à ses partenaires consommateurs qui peuvent participer à la certification. Le dépliant décrivant la démarche est téléchargeable au bas de cette page.

Précisons aussi que nous préférons parler de fermes plutôt que d’exploitations, terme proprement bureaucratique qui reflète l’industrialisation à outrance de l’agriculture. Pour retrouver une agriculture à visage humain, veillons aussi à ne pas utiliser le langage de ceux qui déshumanisent et dénaturent l’agriculture.

L’agriculture paysanne est un concept d’agriculture qui répond à des critères à la fois de durabilité, de respect de l’environnement et du tissu social. C’est une vision qui affirme que l’agriculture n’a pas qu’un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits.

En Belgique francophone, le mouvement paysan est représenté par la Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA).


Logo_FUGEA_quadri

Ce concept est porté par différentes organisations telles que les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et la Confédération paysanne en France ou Via Campesina au niveau international.

Dans le même sens de promotion d’une agriculture saine, respectueuse de l’environnement, socialement juste, il faut signaler Nature & Progrès Belgique qui rassemble aujourd’hui plus de 6000 membres, consommateurs, agriculteurs, transformateurs et revendeurs actifs dans la mouvance de l’agriculture biologique.

Nature & Progrès Belgique appelle à une gestion équilibrée des (agro)-écosystèmes pour les êtres vivants qu’ils soutiennent. Elle promeut le respect des cycles naturels (lien agriculture élevage, recyclage de la matière organique, entretien de l’humus des sols) et favorise une faune et une flore riches et diversifiées.

Pour avoir un premier aperçu de notre vision de l’agriculture conventionnelle, nous vous recommandons THE MEATRIX, film développé par Sustainable Table et Free Range Studios

Malgré la situation très critique de l’Agriculture aujourd’hui, des alternatives existent et il dépend de nous tous de soutenir une agriculture plus humaine et respectueuse de l’environnement, telle que l’Agriculture Paysanne. Face au contrôle de l’agriculture par le secteur de la grande distribution et de l’industrie chimique, il devient nécessaire de s’organiser et de s’unir entre citoyens responsables pour échapper à ce modèle destructeur.

 

 

Le site de la plateforme Souveraineté Alimentaire propose de nombreux films sur l’agriculture et l’alimentation.