Le Début des Haricots tente humblement de contribuer au développement d’une société plus juste – socialement et écologiquement – solidaire et respectueuse du vivant, basée sur une agriculture paysanne saine. Dans cette perspective, les missions du Début des Haricots tentent de soutenir et de mobiliser les Bruxellois sur des questions relatives à l’environnement, à la réappropriation de l’espace urbain et à l’alimentation durable. Nous voulons également promouvoir une agriculture de proximité, à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des travailleurs. Pour ce faire, nous accompagnons notre public dans la mise en place d’alternatives concrètes et voulons contribuer à leur émergence sur tout le territoire de la Région Bruxelles-Capitale.

Bien qu’étant principalement actifs sur le terrain, la pratique est un bon prétexte pour sensibiliser la population aux grands enjeux de société au travers de la thématique de l’alimentation. Nous organisons des moments de réflexion où collectivement nous tentons de construire un regard critique sur le système agroalimentaire et ses effets systémiques néfastes sur le social, l’environnement et la sphère des relations Nord / Sud ou Nord / Nord. L’alimentation est en effet une thématique riche et complexe, transversale, qui touche à différents aspects d’une citoyenneté active : la santé, l’agriculture, l’aménagement du territoire, l’emploi, l’environnement, la mondialisation, les relations Nord – Sud, l’économie locale, le logement, etc.

Tant dans son fonctionnement interne que dans ses activités, notre association tente de promouvoir l’autogestion, en tant que levier d’émancipation individuelle et collective, de réappropriation de l’action et du pouvoir ou encore de pratique de la démocratie directe. Nous sommes soucieux de développer des processus de groupes respectueux des personnes, responsables et égalitaires. Ce mode de fonctionnement se base sur des concepts tels que la responsabilisation, l’intelligence collective et la prise de décisions par consensus. C’est un processus évolutif qui, bien qu’il prenne du temps et s’avère parfois complexe, est très enrichissant. Il nous pousse à être en constante réflexion sur nos modes de fonctionnement et dynamiques. En 2012, l’équipe s’était déjà formée aux outils de démocratie profonde, de sociocratie et aux modes décisionnels du consensus et consentement. En 2014, nous avons défini collectivement de nouveaux objectifs pour une formation qui a eu lieu en février 2015. Ceci dans le but, non seulement, de consolider nos compétences et notre projet social, mais aussi de les partager et les expérimenter avec les groupes accompagnés : notre public et nos volontaires actifs.

L’ASBL

L’asbl a été créée à Bruxelles le 26 octobre 2005. Tous les statuts rédigés depuis sont publiés au Moniteur. Pour en savoir plus sur l’évolution de l’association et de ses projets consultez l’historique.

Au sein de l’asbl, nous sommes soucieux de maintenir une horizontalité et une répartition équitable des tâches, afin d’éviter autant que possible les relations de pouvoir. Comme dans les projets que nous portons et soutenons, nous nous efforçons de développer l’autonomie et la créativité dans notre organisation.

L’association est constituée:

  • d’une Assemblée Générale, les potes-ag (qui rassemble les membres effectifs)
  • d’un Conseil d’Administration (composé en 2013 de 8 membres)
  • de l’équipe des chargés de projets
  • de l’ensemble des membres adhérents et bénévoles
 Administrateurs (depuis l’AG de 2014):
  • Gabriele Annicchiarico
  • Sofia Baruffol
  • Arnaud Bilande
  • Timothée Claessens
  • Louise Donnet
  • Élodie Garcin
  • Sébastien Kennes
  • Noémie Maughan
  • Renaud Pinchart
L’Equipe

Jardins Collectifs: Aline Dehasse, Géraldine Pegoff et Anthony Graci

La Pousse qui Pousse: Maxime Prossnitz-Bodart

Le Mont des Herbes: Christie Michel et Maxime Prossnitz-Bodart

La Ferme Urbaine: Adrien Delval, Arthur Desjonquères, Andrea Francioso, Roxane Septier

Les Herbes de Bruxelles: Christie Michel

Boeren Bruxsel Paysans/Graines de Paysans: Marie Le Boniet, Johanne Cozier, Martin Philippart, Timothée Claessens

Ultra Tree: François Wiaux

L’Imprimerie: Aline Dehasse

Vente de services: Anthony Graci, Fanny Pieman, Christie Michel, Manon Verfaille

Coordination administrative et financière: Lionel Colpin

Coordination générale: Lionel Boyer, Wanda Duhamel