Le début des haricots : un(e) coordinateur/trice d’équipe

Plein temps

Le Début des Haricots sensibilise les Bruxellois(es) aux grands enjeux de société liés aux thématiques de l’alimentation et de l’environnement. Cette sensibilisation est une étape essentielle avant le passage à l’action. Nous veillons, en effet, à soutenir notre public dans la mise en place d’alternatives liées à la réappropriation de son alimentation par la construction d’un regard critique sur le système agroalimentaire et ses effets systémiques sur le social et l’environnement. L’asbl est également active dans la promotion du circuit court. Nous pensons qu’il est indispensable de relocaliser l’économie, d’encourager la production locale d’aliments, de reconnaître la valeur du métier d’agriculteur. Nos projets peuvent s’envisager sous 3 axes d’actions : éducation relative à l’environnement, mobilisation citoyenne et formation / soutien au maraîchage professionnel.
Le Début des Haricots fonctionne dans une dynamique horizontale et selon les principes d’autogestion, ce qui suppose une importante concertation entre les membres de l’équipe, le conseil d’administration et la participation aux décisions qui concernent l’association. Le but du pôle coordination est de soutenir cette dynamique et d’assurer le suivi et la gestion de l’asbl dans ce contexte. 


La coordination d’équipe travaille en étroite collaboration avec la coordination de l’ASBL et la coordination administrative et financière. Ces trois postes constituent le « pôle coordination » de l’asbl. 
Haut du formulaire


Profil recherché

L’expérience est un critère de sélection prioritaire. Mais la motivation, l’engagement militant et les compétences seront également des critères déterminants dans la sélection des candidats.

Pour ce poste, nous recherchons quelqu’un qui puisse prendre en charge le suivi de la vie d’équipe et du bénévolat, ainsi que la coordination des dossiers. La personne devra donc être organisée, ouverte et capable de travailler en équipe. Sa mission tournera autour de 4 pôles principaux :

  • La coordination des dossiers : Il s’agira de coordonner certaines demandes de subsides transversales BE & EP et des rapports d’activités annuels ainsi que des plans d’action.
  • La Coordination de la vie d’équipe : Il s’agira d’organiser les événements d’équipes (réunions, AG, assemblées, mise au vert…), de faciliter ces réunions et d’en suivre les échéances.
  • La coordination des bénévoles
  • Le rôle « Guichet » : Il s’agira de faire le lien entre l’association et les contacts extérieurs. Il convient de centraliser les demandes et de les dispatcher auprès des différents acteurs de l’organisation.

Compétences

* Vous avez une expérience probante dans une fonction similaire

* Vous êtes familiarisé(e) avec les notions de l’Education Permanente et êtes à même de développer ces aspects au sein de l’organisation
* Vous avez une connaissance pratique en autogestion et intelligence collective
* Vous êtes autonome, faites preuve de proactivité et d’un bon sens de l’initiative

* Vous avez une capacité à trouver des solutions à des problèmes opérationnels
* Vous vous exprimez aisément en public, êtes capable d’animer des réunions et avez une bonne capacité rédactionnelle
* Vous êtes rigoureux(se), vous possédez des capacités de planification et des compétences d’analyse
*
Vous savez établir des priorités face à différentes problématiques

* Vous avez une capacité à fédérer et à mobiliser les équipes
* Vous êtes empathique, à l’écoute des autres
* Vous êtes capable d’anticiper et de gérer des conflits
* Etre bilingue français/néerlandais est un atout 



Contrat

Contrat à durée indéterminée à temps plein. Entrée en fonction : fin juin 2019

Conditions de travail et rémunération conformes à la commission paritaire du secteur socio-culturel n°329.02 (échelon 4.2). L’ancienneté n’est pas prise en compte. 


Candidature

Envoyez avant le 30 mai 2019 vos CV et lettre de motivation exclusivement par mail à emploi@haricots.org avec la mention « coordination d’équipe » dans l’objet de votre mail.
Les entretiens se dérouleront la semaine du 10 juin 2019.

Merci de nommer les fichiers avec le format suivant : nom-prénom_lettre ou nom-prénom_cv 


Aide à l’emploi : Mentionnez dans votre CV votre statut actuel et les éventuelles aides à l’emploi dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de ce contrat (exemple: ACTIVA). 


 

Le Début des Haricots asbl engage à la coordination !