Le cycle d’animations « Jardin des couleurs » avait pour thème l’alimentation durable. Il comprenait la création et l’entretien d’un jardin potager biologique avec les participants. Au fil des animations, ceux-ci étaient sensibilisés aux enjeux environnementaux liés à l’alimentation. Incidemment, les aspects relatifs à la santé étaient aussi abordés. « Jardin des couleurs » voulait également être l’occasion de susciter des changements pérennes en matière d’alimentation au sein de l’établissement partenaire.

Le public visé

Le programme s’adresse aux enfants et adolescents, en milieu scolaire ou para-scolaire. Des projets inter-générationnels avec par exemple des parents ou des personnes âgées peuvent cependant être mis sur pied.

Le potager, outil pédagogique

Typiquement, chaque animation se divise en deux parties : une période d’animation en intérieur, et une autre sur le jardin potager. Selon les infrastructures logistiques et les réalités du partenaire, le potager est installé soit en pleine terre, soit en bacs.

Formidable outil pédagogique, le potager permet aux participants une appropriation des savoirs par la pratique. Il se révèle en outre être un moyen efficace d’éveil et de connexion à la nature. Le travail au potager est enfin un vecteur de développement personnel et d’apprentissages en termes de savoir-faire et de savoir-être : découverte de soi dans son rapport à la terre, aux petites bêtes, à l’effort, au rapport aux autres; apprentissage de l’entraide et de la solidarité ; organisation collective : outils démocratiques de gestion participative;  respect d’un lieu, d’un travail et d’outils collectifs; partage des récoltes; etc.

Les thèmes abordés

« Jardin des couleurs » envisage l’alimentation durable dans sa globalité et sa complexité, en veillant à  donner aux participants l’outillage conceptuel de base pour, au final, permettre un regard critique sur la façon dont nous nous alimentons.

C’est ainsi que sont abordés :

  • des thèmes liés à la botanique et au jardinage: les différentes parties d’une plante et leur fonctionnement, le cycle de vie d’une plante, le sol et le compostage, les interactions entre la plante et son environnement, la biodiversité, les plantes aromatiques et médicinales, les techniques culturales respectueuses du vivant;
  • des thèmes davantage liés à l’environnement ou la santé: l’évolution et la diversité des façons de se nourrir, la pyramide alimentaire, l’origine historique et actuelle des fruits et légumes, les fruits et légumes de saison, le mode cultural, le conditionnement, les intermédiaires commerciaux, le degré de transformation, la gestion des déchets et le gaspillage alimentaire.

Le cycle comprend en principe de 8 à 9 animations. La façon dont sont abordés ces différents thèmes est adaptée à l’âge et aux savoirs initiaux des participants.

Au-delà des animations: vers un changement global dans l’école ou l’institution partenaire

Entre les animations, il est important que le partenaire puisse assurer le suivi, avec les participants, de l’entretien du potager et revienne sur, approfondisse ou prolonge les thèmes abordés.

Par ailleurs, une fois le cycle terminé, l’objectif est de permettre au partenaire de reconduire le programme d’animation de façon autonome. A cet effet, un cahier pédagogique lui est remis, et une aide ponctuelle possible.

Enfin, et surtout, « Jardin des couleurs » se veut l’occasion de susciter des changements pérennes au sein du partenaire. En concertation avec celui-ci, et le cas échéant en collaboration avec des partenaires extérieurs (associations, comité des parents, administrations, …), une ou plusieurs actions sont envisageables, pouvant aller d’une modification du système de collations ou des repas de midi, à l’installation d’un compostage collectif, la création et l’accueil d’un groupement d’achat solidaire par des parents, ou la confection de panneaux d’informations…

L’accompagnement à la création de potagers

Vous êtes intéressé par la création d’un potager dans votre institution, mais vous ne souhaitez pas recevoir le cycle d’animations ? Nous pouvons aider l’enseignant, la direction, ou toute personne relais dans cette démarche, par un accompagnement méthodologique (conseils, stratégies, présentation d’outils…)

Rencontres/formations

Entre 2012 et 2013, plusieurs rencontres ont eu lieu. Il s’agissait de rencontres-formations pour professeurs et animateurs sur des  thèmes liés au potager et à la sensibilisation à l’environnement.

Les échanges de savoirs et d’expériences sont favorisés afin de mettre en lien les professeurs et animateurs/animatrices qui ont mis ou qui vont mettre un potager en place avec des enfants. De plus la diffusion d’outils techniques fait partie des objectifs de ces rencontres.Vous trouverez sur cette page différents outils techniques vous permettant de créer votre propre projet d’éducation relative à l’environnement.

Nous vous proposons deux « ateliers types » que nous avons réalisé et les outils techniques qui en sont ressortis.