Le projet

La pépinière «La Pousse qui Pousse» est née au sein du projet « Potagers de Balcons », lancé par Le Début des Haricots, dans le cadre du Contrat de Quartier durable « Bosnie » à Saint-Gilles. La pépinière est aujourd’hui pérenne et financièrement autonome, fonctionnant sans subsides publics.

Nous pensons qu’avoir à disposition des habitants un lieu où trouver tout le nécessaire pour aménager son balcon, sa terrasse ou sa toiture, peut inciter à la verdurisation et donc à l’amélioration du cadre de vie. Nous voudrions aussi lancer une invitation à cultiver, même à petite échelle, ses propre légumes. L’objectif n’est pas tant d’aboutir à une production individuelle significative (dépendante de la place disponible) qu’un apprentissage collectif et un effet d’entraînement au cœur des îlots. En outre, ce projet, par la création d’un espace public dédié à la démonstration et aux ateliers, a pour objectif de renforcer le lien social entre les citoyens.

Pour mener à bien ces objectifs, nous avons constaté le besoin d’un espace d’information et de culture, qui nous permettrait :

  • d’avoir une disponibilité de plantes adaptées et acclimatées et de tous les éléments qui servent à l’aménagement de ces espaces (terreaux, contenants, système d’accrochage et d’irrigation spécifiques, etc.)
  • de rentrer en contact direct avec les habitants à travers l’échange de conseils et d’informations sur le sujet (guides, aide ponctuelles, etc.)
  • d’apporter des savoirs à travers des ateliers ponctuels et des journées spécifiques sur le sujet
Les axes principaux du projet 
  • social : notamment à travers la rencontre, l’échange, le partage des savoirs
  • économique : notamment à travers les ventes directes à la pépinière « La pousse qui pousse », des kits « Potagers des balcons» et des plantes, qui ont permis la pérennisation du projet au-delà du contrat de quartier ;
  • environnemental : toutes les actions menées et les produits vendus respectent l’environnement et visent l’augmentation de la bio-diversité en ville.

À la pépinière vous trouverez * :

Mais « La Pousse qui Pousse » n’est pas seulement une pépinière ! Sur le même espace, nous accueillerons les animations de l’ASBL Gratte, avec laquelle nous partagerons une partie de l’espace pour favoriser la rencontre entre jeunes valides et jeunes handicapés mentaux par le biais du jardinage.

Contact: info@lapoussequipousse.be

La pépinière se trouve derrière le square Gérard Van Caulaert au Sud de Saint-Gilles, tout prêt de la place Bethléem et du CPAS de St.Gilles. L’entrée se trouve au fond du square à gauche. L’arrêt le plus proche est l’arrêt Bethleem du tram 81, à 5 minutes à pied.

Voir en plein écran

 

Cette année, les semences de La Pousse qui Pousse sont fournies par un nouveau semencier biologique belge, Cycle en Terre.