Le projet

Le Mont des Herbes, anciennement Potage-Toit, a été lancé en 2011. Il s’agit d’un projet de jardin expérimental et participatif sur la terrasse de la Bibliothèque Royale de Belgique. Celui-ci se base sur l’utilisation de techniques agro-écologiques et de sacs en géotextile pour la culture des plantes hors-sol. Le projet vise la réappropriation des modes d’apprentissage pour favoriser la création de savoirs collectifs et augmenter l’autonomie alimentaire. Un second but est de rapprocher les citoyens de leur alimentation par l’acquisition de connaissances afin qu’ils puissent développer une pensée critique sur la question de la production alimentaire. Le public visé dans ce cas est très large, multiculturel et intergénérationnel. Le projet promeut donc les techniques agro-écologiques, l’agriculture urbaine et la réappropriation des espaces urbains par les citoyens pour créer des dynamiques visant l’autonomie et la cohésion sociale.

En 2017, le projet se spécialise dans la culture d’herbes aromatiques, avec plus de 150 plants différents, créant ainsi un véritable petit jardin botanique sur le toit de la Bibliothèque Royale.

Les objectifs

Ce projet, soutenu par la Bibliothèque Royale de Bruxelles, a pour but la valorisation des espaces plats et inutilisés (toits, terrasses, balcons ou autre) par la création de cultures écologiques (sans pesticide, engrais chimique de synthèse et sans OGM), hors sol, visant une production destinée à être commercialisée pour la consommation locale (cantine, maison de retraite, restaurant, mini marché citoyen, épicerie sociale, etc.) ou une production individuelle. L’idée de cultiver sur les toits n’est pas nouvelle : il existe déjà, depuis plusieurs années, des projets similaires dans le monde (Montreal, Quebec, New York, Shangai, etc.) mais en Europe c’est assez récent.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de l’agriculture urbaine à Bruxelles et il n’est pas conçu en tant que solution aux problématiques alimentaires en ville. Il y a en effet un  caractère expérimental car nous voulons tester les capacités de production alimentaire sur un espace restreint. A noter que Potage-Toit n’est pas seulement le potager sur la Bibliothèque Royale, mais porte différents projets reliés par la même éthique.

Contact: info@potage-toit.be

Bibliothèque Royale de Belgique
Boulevard de l’empereur 4
1000 Bruxelles
Accès via la cafétéria au 5ème étage

La gare centrale se trouve à 2 minutes à pied.

 

Cette année, les semences du Mont des Herbes sont fournies par un nouveau semencier biologique belge, Cycle en Terre.