Nos partenaires
Le Début des Haricots est en lien avec de nombreux partenaires bruxellois, mais aussi européens et internationaux. Voici nos partenaires principaux :
Réseaux et Collectifs
Agroecology in Action (AiA) : http://www.agroecologyinaction.be
AiA est un mouvement qui vise à rassembler, soutenir et multiplier les nombreuses dynamiques et les projets d’agroécologie et d’alimentation solidaire en Belgique.
Réseau des Acteurs Bruxellois pour l’Alimentation Durable (RABAD) : https://www.rabad.be/
La mission du RABAD est de promouvoir et soutenir le développement des professionnels de l’alimentation durable à Bruxelles.
Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RéSAP) : https://www.luttespaysannes.be
Le RéSAP a pour but de soutenir l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire à travers des actions et mobilisations collectives.
Brigades d’Actions Paysannes (BAP) : https://brigadesactionspaysannes.be/
Les BAP sont un réseau citoyen d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Nous nous mobilisons depuis la base pour soutenir directement des actions / chantiers en soutien aux paysan.ne.s.
Réseau IDée : https://www.reseau-idee.be/
L’ASBL Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l’environnement - est le réseau des associations actives en l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) en Wallonie et à Bruxelles.
Associations
FIAN Belgium : http://fian.be/
FIAN Belgium soutient la lutte pour le droit à l’alimentation tant au niveau international, en partenariat avec les autres sections de FIAN International, qu’ici en Belgique, où elle travaille avec les mouvements paysans, les associations d’aide aux démunis et tous les mouvements sociaux réclamant une transition vers des systèmes alimentaires durables respectueux du droit à l’alimentation.
Quinoa : http://www.quinoa.be/
ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, Quinoa se donne pour objectif général d’accompagner les citoyen-nes, les jeunes en particulier, vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager durablement, individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social.
Via Campesina : https://www.eurovia.org/
Enraciné dans le droit à la souveraineté alimentaire, notre objectif principal est la défense des droits des agricultrices et agriculteurs et ceux des ouvriers et ouvrières agricoles ainsi que la promotion d’une agriculture familiale et paysanne diversifiée et durable. Ces principes, à leur tour, exigent des politiques alimentaires et agricoles en Europe fondées sur la légitimité, l’équité, la solidarité et la durabilité.
Terre-en-Vue : https://terre-en-vue.be/
À Bruxelles, Terre-en-vue participe au développement de l’agriculture urbaine à Bruxelles , en identifiant et en préservant des terres agricoles dédiées à cette activité et en favorisant l’installation de porteurs de projets professionnels sur ces terres, soit via le pôle « acquisition », soit via le pôle « intermédiation ».
Le Réseau des Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne (GASAP) : https://gasap.be/
Le Réseau des GASAP proposent de la vente directe, sans intermédiaire, qui permet un lien direct et solidaire avec des fermes locales qui travaillent pour une agriculture « agroécologique », pourvoyeuse d’emplois dans nos régions. C’est bien plus qu’un panier de légumes bio, c’est une véritable alternative alimentaire.
Le Mouvement d’Action Paysanne (Le MAP) : https://lemap.be/
Le MAP est un syndicat paysan indépendant. Sa mission principale est l’éducation, par des formations de producteurs à des méthodes non industrielles et respectueuses de l’environnement. Son réseau de fermes-écoles l’EPI (École Paysanne Indépendante) prodigue un savoir-faire aux apprenants désireux de reprendre ou de s’installer en petite ferme ou micro-ferme.
Rencontre des Continents (RDC) : http://www.rencontredescontinents.be/
Convaincue que la vie en société est un idéal politique en perpétuel apprentissage, RDC se donne pour objectif d’accompagner les citoyen.nes vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels, environnementaux,... Souhaitant être à la croisée des démarches éducatives, l’association a choisi comme porte d’entrée la thématique de l’alimentation.
SOS Faim : https://www.sosfaim.be/
SOS Faim est une ONG de développement active dans la lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique et en Amérique latine. Pour y parvenir, nous soutenons l’agriculture familiale car nous sommes convaincus que les petits agriculteurs ont la capacité de nourrir le monde. SOS Faim soutient les agriculteurs du Sud à trois niveaux : technique, financier et politique.
Fédérations
Fédération bruxelloise des professionnel·le·s de l’Agriculture Urbaine (FédéAU) : http://fedeau.be/
La FédéAU représente l’agriculture urbaine professionnelle à Bruxelles. Son objectif est de rassembler les pionniers des systèmes alimentaires justes et durables, c’est-à-dire, fédérer les acteur·ice·s du secteur et faciliter les échanges entre eux, développer des services collectifs, porter des revendications auprès des pouvoirs publics et renforcer les liens avec le grand public de la région et de sa périphérie.
Fédération Bruxelloise des organismes d’Insertion Socio-Professionnelle et d’Économie Sociale d’Insertion (FéBISP) : https://www.febisp.be/
La FéBISP représente nombre de structures et projets actifs dans 2 secteurs au service des demandeurs d’emploi peu qualifiés : l’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) et l’Économie Sociale d’Insertion (ESI).
Pouvoirs subsidiants
Région de Bruxelles-Capitale : https://be.brussels/
Good Food : https://goodfood.brussels/fr
Bruxelles Environnement : https://environnement.brussels/
Bruxelles Économie et Emploi : http://werk-economie-emploi.brussels/fr/
Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/
Union Européenne : https://europa.eu/