Le Début des Haricots ASBL

Agriculture urbaine à Bruxelles.

Les nouvelles de septembre

12 septembre

Bonjour à toutes et tous,

Cette newsletter sera événementielle !
Venez vous amuser et changer le monde avec nous :)

Bonne lecture !

Toute l’équipe du Début des Haricots

Événements

Le dimanche 18 septembre, de 11h à 19h, bienvenue à Notre Grande Fête Annuelle !

Au vu du succès de la fête de nos 15 ans en 2020, nous remettons le couvert, en voyant encore plus grand !
Nous avons décidé d’organiser chaque année une Grande Fête du Début des Haricots !


Tous les détails sont dans notre Agenda.



Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook (si vous voulez les partager et y inviter vos amis) :
- La Fête à l’Espace-Test Agricole : https://www.facebook.com/events/441696287926353
- La Balade à Vélo – À la découverte de Projets Engagés à Forest et Anderlecht : https://www.facebook.com/events/819961166097467


Le samedi 24 septembre, de 14h à 19h, bienvenue à la Wiels Flower Party !

Après deux ans de végétalisation et de créations extraordinaires, nous clôturons joyeusement et fièrement l’aventure Wiels-en-Fleurs.

Tous les détails sont dans notre Agenda.



Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook (si vous voulez les partager et y inviter vos amis) :
- La Célébration à l’Imprimerie : https://www.facebook.com/events/409551247924915

La vie à la Ferme Urbaine

Ce n’est une surprise pour personne, cette saison fut très chaude et par moments, difficilement supportable. Les horaires de l’équipe ont donc été modifiés au gré des vagues de chaleur. C’est à 6h00 du matin que débutent les jours les plus chauds !
Ces rythmes, couplés à la chaleur, sont fatiguants, physiquement et mentalement, mais notre équipe de grands courageux et grandes courageuses a tenu le coup !
La production se porte bien et chaque semaine, les paniers se remplissent, grâce à une excellente gestion de nos formateurs maraîchers. Bravo à eux et à toute l’équipe de la Ferme !



Si vous désirez adopter un jeune coq, contactez-nous !



Le 10 août, c’était le traditionnel Patate Day de notre Ferme Urbaine !
Cette année a donné une super récolte : ce n’est pas moins de 320kg de belles patates (sans compter les kilos de patates abîmées) que nous avons sortis de terre, soit 150kg de plus que l’année passée pour une surface bien plus petite !
Et nous avons pu tester les nouveaux pantalons anti-mouches de nos ânesses, cousus sur-mesure par notre super stagiaire Élise ! 😍
Nous avons directement cuisiné une partie de la récolte pour partager un bon repas tous ensemble : salade de patates, patates sautées, patates en chemise,...
Un tout grand merci à nos ami·e·s venu·e·s prêter main forte !



Nous avons mis en place à la Ferme un SPG (Système Participatif de Garantie) avec les mangeurs de nos GASAPs (Groupe d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne). C’est un outil précieux qui rapproche producteurs et consommateurs.
Notre formatrice Natacha, interviewée par l’ASBL Permavenir, vous en parle dans cette vidéo (3’17) : https://www.facebook.com/watch/?v=2304778399663144



Enfin, notez le 15 octobre dans votre agenda.
Notre traditionnelle Fête de la Courge arrive !
Plus d’informations à venir.

Contact : ferme chez haricots.org

Sur notre Espace-Test Agricole

On parle de notre Espace-Test Agricole sur le site de la Fondation QI Green, par laquelle nous sommes soutenus et qui s’attache à promouvoir de nouveaux modèles sociaux, d’économie régénérative et d’aménagement des territoires :
https://qigreen.be/enseigner-des-pratiques-agricoles-respectueuses-de-lenvironnement/



Gabriele interviendra dans la nouvelle formation de l’EFP (centre de formation en alternance) en maraîchage urbain et gestion d’entreprise.
Inscriptions à partir de début novembre !
https://www.efp.be/formations/chef-d-entreprise/efp-2/maraicher-urbain.html



Ricardo Moreira, de Cidades Impossíveis, est venu du Portugal 🇵🇹 pour faire un reportage sur Bruxelles 🇧🇪 et son agriculture urbaine 🌱 ! Nous avons eu le plaisir de lui faire visiter notre Ferme Urbaine et notre Espace-Test Agricole.
- Découvrez sa vidéo ici (8’57) : https://www.youtube.com/watch?v=dVZOnvitKX8

Contact : grainesdepaysans chez haricots.org

Du côté des Jardins Collectifs

L’équipe des JC est parée pour la rentrée, avec un binôme enfin au complet ! Ça tombe bien : la promotion 2022 des projets « Inspirons le Quartier » a été sélectionnée. Nous commençons l’accompagnement de 8 nouveaux potagers collectifs à travers la capitale (notamment « la Tour à Plomb » à Bruxelles-Ville et le « Potager 8m² » à Saint-Gilles, sur les photos ci-dessous).



L’été fut chaud, ce qui a pu constituer une fameuse épreuve notamment pour les jardins collectifs bruxellois. On vous conseille un article très pertinent, réalisé par une amie potagiste, « Mauvaise Graine » : https://www.mauvaisegrainebxl.com/comment-adapter-son-jardin-aux-changements-climatiques/.

Contact : jc chez haricots.org

Dans le Jardin de l’Imprimerie

Notre potager est florissant ! Il a été bien entretenu et bien arrosé cet été et nous offre ses « fruits » ! Tous les mercredis de 15h30 à 18h, soyez les bienvenus pour profiter du jardin, découvrir le potager, mettre les mains dans la terre et récolter avec nous. Activité gratuite et sans inscription, passez juste la grille du jardin !



Comme chaque année, plusieurs ateliers de jardinage ont été organisés en partenariat avec l’ASBL SINGA, qui a pour objectif de créer des espaces de rencontre entre personnes nouvellement arrivées (demandeurs d’asile, personnes réfugiées,...) et les membres de la société d’accueil. Dernier atelier prévu : le mardi 20 septembre.



Surprise, nous avons retrouvé une capsule vidéo d’il y a 9 ans, où Aline est interviewée par l’ASBL Quinoa, qui défend la citoyenneté mondiale et solidaire. Aline explique avec passion les fonctions des potagers urbains/agriculture urbaine (environnementale et sociétale). Elle co-animait un projet de jardin collectif avec l’ASBL Amazone, spécialiste de l’égalité des genres.

- Un coup d’oeil par ici (9’40) : https://vimeo.com/89306350



Last but not least, voici une dernière vidéo, sur la fête de quartier « Quartier Fêt’Art 2022 », à laquelle Wiels-en-Fleurs et le Jardin de l’Imprimerie ont participé le 10 juin. Un événement marqué par le partage, la découverte, la rencontre, la célébration de l’art et de ce quartier, rues de Belgrade et de l’Imprimerie. Pour le plus grand plaisir de petits et grands.

- Cliquez ici (1’53) : https://www.facebook.com/watch/?v=1446431045769457



Enfin, le projet Petite Poule Royale / Koninklijke Kip installera prochainement un poulailler collectif au Jardin de Imprimerie. Si vous habitez dans les environs (+/- 300 mètres autour de l’Imprimerie) et vous souhaitez vous impliquer dans la gestion du poulailler, nous vous invitons à une séance de présentation le 21 septembre de 18h à 19h.

Contact : imprimerie chez haricots.org

Un tour à La Pousse Qui Pousse

C’est nouveau, Olivier vous propose, en plus de son assortiment de petits fruits, des arbres fruitiers nains. Ce sont des variétés greffées sur porte-greffe nanifiant et à croissance naturellement lente. Des arbres de maximum 1,5m cultivables en pots, des fruits à profusion sur votre terrasse et pas de taille nécessaire.
Vous trouverez ces 4 variétés :
- Pommier nain ’Galina’ : 🍎 pommes rouge en aout/septembre, autofertile
- Poirier nain ’Louisa’ : 🍐 poires vertes sucrées en septembre, autofertile
- Mirabellier nain ’ Mirabelle’ : 🟠 mirabelle rondes, jaunes en août, autofertile et résistant à la gale
- Cerisier nain ’Morello’ : 🍒 cerises rouges à chair rose en août, autofertile et résistant à la gale



De la place au potager ? La collection automne-hiver est arrivée !
Vous trouverez des plants pour les légumes suivants :
- mache
- épinards
- pourpier d’hiver
- mesclun asiatique
- betterave rouge
- bette en mélange
- roquette
- laitue serre
- laitue 4 saisons et batavia rouge
- chou pak choy, chinois, chou-rave, chou pointu, rouge, kale, de milan
Les heures de permanence sont ici : https://www.haricots.org/spip.php?page=evenement&id_evenement=59

Contact : olivier.pqp chez haricots.org et pauline chez haricots.org

Les Herbes de Bruxelles

Cet été, chez les Herbes de Bruxelles, beaucoup de beaux moments de partages, de lumière et de joies 😀🌸💓🌱✳️☀️

Contact : christie chez haricots.org

Actualités et mobilisations

Le Début des Haricots se rallie à la cause portée depuis plusieurs mois par Tuiniersforum des jardiniers : une demande collective de moratoire sur la destruction des espaces naturels bruxellois.
Ils ont réalisé 5 pétitions qui totalisent plus de 40.000 signatures, qu’ils ont déposées au cabinet du ministre-président Rudi Vervoort. Leurs cartes blanches ont été relayées par la RTBF et Le Soir. Ils organisent des marches pour une Bruxelles vivante.
Pour signer, pour marcher, pour les aider, contactez-les : tuiniersforumdesjardiniers chez tutanota.com !
Un petit groupe de citoyens peut faire de grandes choses !
https://www.tuiniersforumdesjardiniers.be/2022/07/18/communique-de-presse-biodiversite-a-bruxelles-les-citoyens-demandent-un-moratoire-sur-la-destruction-des-espaces-naturels/



C’est aussi le combat de l’ASBL Less Béton, un de nos partenaires !
🌱 Et si on remplaçait le béton de la ville par des plantes vivaces ? Le béton favorise inondations, chaleur, perte de biodiversité,... autant de raisons pour Less Béton de sortir les baramines, les marteaux et les burins 🔨
Bientôt plus de 100m² reverdurisés ! On y croit à fond, et ce n’est qu’un début !
- Laetitia vous explique tout (3’36) : https://www.facebook.com/rtbfinfo/videos/1191707098273936/

L’association Qui sommes-nous ? Notre naissance Nos partenaires Nos projets La Ferme Urbaine Graines de Paysans Les Jardins Collectifs Le Jardin de l’Imprimerie + Wiels-en-Fleurs La Pousse Qui Pousse Les Herbes de Bruxelles Nos services Catalogue d’activités 2022 Nos plaidoyers Multifonctionnalité de l’agriculture urbaine Nos publications Annuaires Nos publications et autres outils pédagogiques Contact Nous soutenir Devenir bénévole Nos coordonnées

Le Début des Haricots ASBL 2005-2022.

Site web développé avec le logiciel libre SPIP .