Le Début des Haricots ASBL

Agriculture urbaine à Bruxelles.

Les nouvelles de décembre

16 décembre 2021

Toute l’équipe du Début des Haricots vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Prenez soin de vous !
Bonne lecture :)

La vie à la Ferme Urbaine

Après une saison 2021 intense, l’hiver approche et, pour nous à la Ferme Urbaine, les grandes vacances aussi ! Nos poules, poulettes, coqs et coquettes sont à la recherche de « poules-sitters ». Il reste une place à pourvoir le 9 janvier.
Ça consiste simplement à verser 2 louches de grains dans la mangeoire, vérifier qu’il y ait encore de l’eau, ramasser les oeufs, rentrer à la maison et manger une super omelette !

Voici le lien vers le calendrier partagé, les infos vous seront envoyées par email : https://lite.framacalc.org/poulailler-2021-9r6y

Aussi, soyez les bienvenus pour marcher avec nous les 18 et 19 décembre pour notre traditionnelle transhumance avec Dolly et Lola (les ânesses) vers leur lieu d’hivernage !
Vous pourrez nous accompagner toute la journée (ou bien seulement une partie) pour notre premier jour. Rendez-vous à 9h30 le 18/12 à la Ferme Urbaine. Prenez vos pique-niques ! On a hâte de vous voir :)

Blandine Sankara, petite soeur de Thomas Sankara (premier président du Burkina Faso libre, rebaptisé le « Che Guevara africain » et assassiné en 1987), était l’invitée d’honneur du Festival Alimenterre de cet automne. Nous avons eu le bonheur de lui faire visiter notre Ferme Urbaine et de partager avec elle des échanges très inspirants.
Cette rencontre réaffirme à quel point la solidarité entre nos projets est précieuse pour soutenir la transition écologique de notre monde, d’autant plus après l’énorme déception liée à la nouvelle PAC et à la COP 26 : ces montagnes accouchent de souris, aussi nous, les souris, tentons de bouger les montagnes !

Pour aller plus loin avec Blandine Sankara : https://www.imagine-magazine.com/libre-acces/rencontre/blandine-sankara-l-agroecologie-est-un-acte-decolonial/

Dans le cadre d’une émission consacrée à l’agriculture urbaine, les journalistes de Solutions Capitales sont venus en immersion à la Ferme. Malgré leur trac, nos apprenties Nora, Marine et Laura ont assuré face à la caméra ! Bravo à elles !
Pour voir l’émission : https://bx1.be/emission/solutions-capitales-2/

Contact : ferme chez haricots.org

Chez Graines de Paysans

Le samedi 13 novembre, c’était la clôture du marché au champ de notre Espace-Test Agricole. Pour rester en contact direct avec les producteurs, vous pouvez écrire à abdoullah_omra chez outlook.com.
MERCI pour cette année avec vous. Merci pour votre soutien ! Rendez-vous en avril/mai l’année prochaine :)

Abdoullah, Mus, Jérôme, Jonathan et Valérie que vous pouvez écoutez ici : https://www.boerenbruxselpaysans.be/projets/la-fille-des-saisons/

Contact : grainesdepaysans chez haricots.org

Du côté des Jardins Collectifs

À l’heure du Codeco de trop,
Où les CST défilent sous les échos,
L’esprit des JC demeure rigolo,
Leur année se clôture avec brio.

Cath se défile sous les échos aussi,
Et Inès nous rejoint, espérons pour la vie !
Pauline est toujours davantage aguerrie ;
Les JC prennent soin des potagers & collectifs à guérir.

L’équipe vous souhaite à tous.tes une belle fin d’année,
faite de jus de pomme chaud (avec cannelle, cardamome et anis étoilé),
Avec vos proches plein de moments de qualité,
et des potagers, des potagers, des potagers*.

*D’ailleurs à ce propos, on soutient le projet Less Béton (http://www.lessbeton.be/), visant à débitumer l’espace public. Plus de place pour cultiver, et pas que !

On se retrouve en 2022 !

Pauline, Catherine et Inès, notre équipe des Jardins Collectifs

Et pour découvrir un potager collectif accompagné par notre association et filmé par drone, c’est par ici : https://www.facebook.com/ledebutdesharicots/posts/1446917979056487

Contact : jc chez haricots.org

Dans le Jardin de l’Imprimerie

Voici quelques photos de réalisations en osier tressé réalisées pour l’espace public avec des habitants du quartier, dans le cadre de deux ateliers en novembre et décembre.

Contact : imprimerie chez haricots.org

Les Herbes de Bruxelles

Grâce à leur travail passionné cette année, Les Herbes de Bruxelles peuvent vous proposer des idées cadeaux féériques !

Contact : christie chez haricots.org

Connaissez-vous ?

Des initiatives incroyables à découvrir !

  • La Fabriek Paysanne : un collectif anti-capitaliste qui participe à l’amélioration de la qualité de vie des paysan·nes en les soutenant dans le développement de leur souveraineté technologique.
    http://www.fabriekpaysanne.org/fr/home/
  • Le Parlement Citoyen : une initiative d’un groupe de citoyens, soutenu par une coalition d’une trentaine d’organisations et mouvements, pour concrétiser une participation citoyenne sur l’urgence écologique.
    https://www.leparlementcitoyen.be/
  • Une Étude sur les fermes partagées, par SAW-B : des fermes où se déploient plusieurs activités de production agricole et de transformation alimentaire, portées par des producteurs autonomes les uns par rapport aux autres, oeuvrant dans un cadre collectif qui favorise l’entraide et le partage.
    https://saw-b.be/publication/les-fermes-partagees/
L’association Qui sommes-nous ? Notre naissance Nos partenaires Nos projets La Ferme Urbaine Graines de Paysans Les Jardins Collectifs Le Jardin de l’Imprimerie + Wiels-en-Fleurs La Pousse Qui Pousse Les Herbes de Bruxelles Nos services Catalogue d’activités 2022 Nos plaidoyers Multifonctionnalité de l’agriculture urbaine Nos publications Annuaires Nos publications et autres outils pédagogiques Contact Nous soutenir Devenir bénévole Nos coordonnées

Le Début des Haricots ASBL 2005-2022.

Site web développé avec le logiciel libre SPIP .