Le Début des Haricots ASBL

Agriculture urbaine à Bruxelles.

Les nouvelles de juin

24 juin

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, c’est l’été !
Pour introduire les nouvelles, nous vous partageons une pépite, l’auteur est anonyme...

La complainte du légume

Quand t’as plus un radis, plus de beurre à mettre dans les épinards, ni de piment dans ta vie, tu te dis que les carottes sont cuites, que c’est la fin des haricots, tu te prends le chou pour un rien, t’as du sang de navet, et la tête comme une citrouille, tu ne te mêles même plus de tes oignons, bref t’en as gros sur la patate.
Tu penses que t’es tout juste bon à bouffer des pissenlits par la racine.
Je vous raconte pas de salades !
J’ai beau avoir un petit pois dans le ciboulot et un cœur d’artichaut, je ne suis pas né de la dernière pluie.
Alors, plutôt que de faire le poireau comme un cornichon, je préfère appuyer sur le champignon.
Quoi ?
Je ne fais pas l’poids ? Chiche ?

Ces derniers mois furent festifs et événementiels au Début des Haricots.
Car quand on travaille dur, il faut fêter dur aussi !

Bonne lecture et bon été à vous :)

Toute l’équipe du Début des Haricots

La vie à la Ferme Urbaine

Notre Fête de Printemps du 23 avril fut un grand succès, avec des visites de la ferme et démonstrations de traction animale, un marché paysan et artisanal, une fanfare en tournée et plein d’autres joyeusetés !

À l’heure où les écosystèmes prennent cher et que 60% de la faune d’origine a disparu, chez nous à la ferme, un triton alpestre a élu domicile dans notre système d’épuration naturelle ❤️ Là on sait qu’on est sur la bonne voie !

Enfin, grand succès ! Cette année, nous avons obtenu la reconnaissance Réseau Nature par Natagora pour la zone de haute valeur biologique où nous nous trouvons et nous nous sommes engagé·e·s à en prendre soin avec un plan de gestion annuel et l’aide de nos ânesses pour un écopaturage léger !
Et ce n’est qu’un début, l’agroécologie se met toujours un peu plus au service de la biodiversité !

Contact : ferme chez haricots.org

Sur notre Espace-Test Agricole

Notre espace-test agricole est deux fois de plus passé à la télévision, sur la RTBF :

Le 30 avril, c’était la Fête d’Ouverture du Marché au Champ et Portes Ouvertes. Des dizaines de riverains et familles sont venus profiter de ce lieu insolite de Bruxelles toute la journée avec au programme visites, grimmage, spectacle de cirque, projection documentaire et petite restauration.

Le marché au champ, c’est chaque samedi de 10h à 13h.
Nos porteurs de projet oeuvrent avec coeur et savoir-faire pour la plaisir de vos papilles et de votre santé.
Pour le maraîchage : Abdoullah, Fiona, Mouss, Robin et Valérie. À la floriculture : Caroline. Et à la tisanerie : Brigitte et Bettina.

Les prochaines Portes Ouvertes sont prévues pour le le 18 septembre.
Il y aura une balade à vélo, du théâtre et beaucoup de bonheur !
Informations à venir sur l’événement de notre site web.

Contact : grainesdepaysans chez haricots.org

Du côté des Jardins Collectifs

C’est le moment de jardiner ! Dans les potagers collectifs bruxellois le mot est passé et tout le monde s’affaire au jardin. Les fleurs plantées au printemps fleurissent, les légumes hâtifs peuvent déjà être récoltés et les légumes du soleil commencent à pointer le bout de leur nez. Les beaux jours et les belles récoltes ne sont plus très loin et la pluie de ces dernières semaines a permis de faire des réserves en eau pour la belle saison – qui, on l’espère, ne sera ni trop sèche, ni trop humide ;)

Cette année encore de nombreux collectifs citoyens vont pouvoir se lancer dans l’aventure des potagers collectifs, ayant répondu à l’appel à projets Inspirons le Quartier 2022 qui s’est clôturé début juin.

Ça t’intéresse aussi ? Ne manque pas le prochain appel à projets en 2023 ! Retrouve toutes les infos, les projets des années précédentes et plein de documentation pour t’inspirer sur le site d’Inspirons le Quartier.

Joyeux jardinage et heureuses récoltes !

Contact : jc chez haricots.org

Dans le Jardin de l’Imprimerie

Le 14 mai eut lieu la Zinneke Parade - à nouveau en présentiel ! - et Le Début des Haricots était partenaire via le Potager pédagogique du Jardin de l’Imprimerie et le projet de végétalisation de l’espace public Wiels-en-Fleurs !

Regardez la magnifique zinnode de Forest tout en danse et en tressage d’osier :

Toutes les photos sur le site de la Zinneke Parade.



Le même jour était organisé le Vegetal Day, la première journée de végétalisation urbaine ! Avec comme invité d’honneur le paysagiste Éric Lenoir, auteur du livre « Le petit traité du jardin punk » pour une conférence et un atelier de reconquête végétale.
C’est Wiels-en-Fleurs qui a organisé le chantier collectif de plantations sur le parc Diversity à Forest :

Toutes les photos sur la page de Wiels-en-Fleurs.



Puis le 10 juin, c’était la fête de quartier Quartier Fêt’Art, avec 12 autres associations engagées et locales !



Et le meilleur est à venir...
Une grande fête WIELS FLOWER PARTY se prépare pour le 24 septembre... Bloquez la date !
Toutes les infos au fur et à mesure dans notre section Agenda et déjà un aperçu :

D’ici là, voici l’horaire d’été :
Passez nous voir tous les mercredis de 16h à 18h (fermeture du 20/07 au 10/08 inclus).
Si vous souhaitez participer en tant que bénévole au jardin venez à partir de 15h30 les mercredis.

Contact : imprimerie chez haricots.org

Un tour à La Pousse Qui Pousse

À La Pousse Qui Pousse, entre autres trésors, on a des oyas !
Des petits pour les jardinières jusqu’aux grands pour la pleine terre... Vos coins de verdure ne manqueront pas d’eau cet été !

La Pousse Qui Pousse est la première pépinière écologique, citoyenne, sociale et durable à Bruxelles depuis 2013.
Elle vous accueille selon cet horaire :

  • mercredi de 13h à 18h
  • jeudi de 11h à 18h
  • vendredi de 11h à 18h
  • samedi de 10h à 17h

Contact : olivier.pqp chez haricots.org et pauline chez haricots.org

Les Herbes de Bruxelles

Entre la sécheresse, la pluie, les limaces et le repiquage d’un millier de plants, le travail administratif et la réponse aux emails, les journées sont longues et éprouvantes.
Puis sur le terrain, en 3 mois, le rêve est devenu réalité...

Chez Les Herbes de Bruxelles, c’est aussi la période des formations, des journées découvertes, des rencontres et des secrets partagés autour des plantes sauvages et cultivées :

  • En mai, récolte de l’aubépine, la plante du cœur, des peines, chagrins, relaxant et apaisante.
  • En juin, le début de la récolte des fleurs.
  • En juin toujours, récolte de l’achillée, la plante de la droiture, et de l’alchemille qui nous aide à trouver le chemin.

Et le bonus estival de notre tisanière-herboriste : un tunnel de saule, planté début de l’année qui offre aujourd’hui beauté, calme et 8°C de moins !

Contact : christie chez haricots.org

Actualités et mobilisations

Le Début des Haricots se mobilise encore et toujours pour faire bouger les lignes !

Mobilisation contre le lobbying et le greenwashing

🤑 Ce 15 mars à Bruxelles, Syngenta, multinationale de l’industrie des pesticides, ELO, lobby des grands propriétaires terriens, et divers acteurs de l’agrobusiness (Cargill, Nestlé, Pepsico, John Deere, etc.) ont organisé le Forum pour le Futur de l’Agriculture (FFA).

🚜💰 Le monde paysan et ses allié·e·s dénoncent la tenue d’un événement de greenwashing visant à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques. 🚜💀

📣 Un forum organisé par des multinationales et qui ne donne pas une place centrale aux agriculteurs et agricultrices n’a aucune légitimité pour parler de l’avenir de l’agriculture !

Car leur agriculture n’a pas de futur ! Aujourd’hui, dans les champs du monde entier, le futur est déjà à l’œuvre, au travers de l’agriculture paysanne et des mouvements pour la souveraineté alimentaire ! 🌱

✊ Pour dénoncer l’hypocrisie du FFA, nous nous sommes rassemblés au Mont des Arts avec au programme : prises de parole, buffet paysan, action symbolique. 👩‍🌾👨‍🌾🥗
#NoFFA #NoFutureForAgrobusiness #NoFutureForAgrotoxics

Toutes les infos sur la page d’Agroecology in Action.



Mobilisation contre l’accaparement des terres agricoles

📣 Ce 15 avril, nous étions plus de 200 à nous mobiliser à Halle contre l’accaparement des terres par le groupe Colruyt, à l’occasion de la 26ème Journée Internationale des Luttes Paysannes ! 👩‍🌾👩‍🌾 🔥

🌍 En Belgique, le prix de la terre agricole est un des plus élevé d’Europe. L’arrivée sur ce marché d’acteurs comme Colruyt amène à une concurrence déloyale et pousse à la hausse des prix de la terre. Il est urgent de réguler nos marchés fonciers pour s’attaquer à ce problème ! ✊

Durant cette journée de mobilisation festive, nous avons réaffirmé notre détermination à défendre l’agriculture familiale et paysanne face aux appétits de la grande distribution 🎶🌻🔥

Et vous savez quoi ? On a parlé de l’événement jusqu’en Suède et en Corée 💪

🎥 Regardez le super aftermovie ici : https://www.youtube.com/watch?v=nmCy7zirlM8.

👉 Pour un retour détaillé, la revue de presse, les photos et plus d’infos, c’est par là : http://www.luttespaysannes.be/spip.php?article262



Et pour terminer en beauté...

🏆🎉 VICTOIRE à Frameries ! 🎉🏆
Le 18 avril 2021, 25ème Journée Internationale des Luttes Paysannes, et aujourd’hui, enfin une victoire pour les riverains !

‼️📣 C’est officiel, il n’y aura pas d’usine à frites à Frameries. 📣 ‼️
Que retenir de cette victoire ❓

✅ La lutte paie : Après plus de trois années de lutte acharnée du collectif citoyen « La Nature Sans Friture » et de construction d’alliances dans la société civile, un rapport de force suffisant a pu être mis en place pour faire plier les autorités régionales et leur faire retrouver un peu de bon sens égaré on ne sait où.

⛔️ Mais elle n’est pas finie : le MR entend toujours trouver un endroit au cœur du Hainaut où installer cette usine. Or pour nous et pour le collectif, Clarebout, ce n’est ni à Frameries, ni ailleurs.

🔥👩‍🌾🥔 Nous le dénoncions avec les organisations paysannes l’an dernier, la culture de la pomme de terre Belge a été devoyée par l’agrobusiness, ces frites se font sur le dos des paysan·ne·s, de l’environnement, de notre souveraineté alimentaire.

👉 Pour en apprendre plus sur le sujet et sur la lutte de Frameries, lisez l’étude « Patates en colère » : http://www.fian.be/Etude-Patates-en-colere

Ensemble occupons le terrain, chassons les projets nuisibles, défendons les paysan·ne·s. ✊📣

Toutes les infos sur la page des Brigades d’Actions Paysannes.

L’association Qui sommes-nous ? Notre naissance Nos partenaires Nos projets La Ferme Urbaine Graines de Paysans Les Jardins Collectifs Le Jardin de l’Imprimerie + Wiels-en-Fleurs La Pousse Qui Pousse Les Herbes de Bruxelles Nos services Catalogue d’activités 2022 Nos plaidoyers Multifonctionnalité de l’agriculture urbaine Nos publications Annuaires Nos publications et autres outils pédagogiques Contact Nous soutenir Devenir bénévole Nos coordonnées

Le Début des Haricots ASBL 2005-2022.

Site web développé avec le logiciel libre SPIP .